Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 21:30
 
medium

Suivant
Freud en question
de Ginette Pelland

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

critiqué par Nicole S., le 1 mars 2009
(Chicoutimi, Inscrite le 27 février 2009, 65 ans)

La note: 7/10

Freud : un homme fascinant

Freud : un homme fascinant


Quoi de plus intéressant que d'apprendre à connaître quelqu'un sous forme de questions et réponses! N'est-ce pas ainsi que nous apprenons, que l'on soit petit enfant ou adulte?


Ginette Pelland est docteure en philosophie et spécialiste de la pensée freudienne. Par l'apport de ses connaissances exactes et approfondies en ce qui concerne Freud, elle nous amène à démystifier cet homme et à le comprendre un peu plus intimement.


Elle répond avec justesse et clarté aux questions que la plupart d'entre nous se posent sur ce génie. Nous apprenons à connaître , du début à la fin de sa vie, cet homme qui est l'inventeur de la psychanalyse. Un être supérieur dans l'histoire de l'humanité, un psychiatre réputé, un être à l'esprit inventif doté d'un pouvoir intellectuel très fort, une personne animée d'une extrême curiosité pour comprendre l'être humain sous toutes ses facettes.



Ses théories, ses expériences personnelles dans le domaine de la médecine de l'âme, exercent encore aujourd'hui, même si parfois elles sont contestées, une influence marquante sur l'ensemble des connaissances, de la médecine à la philosophie, de la littérature à l'histoire et de l'art jusqu'aux sciences religieuses.


La lecture de Freud dans le livre "Freud en question" est certainement une oeuvre qui nous permet de comprendre un peu mieux l'être humain. L'auteure nous présente les multiples problèmes auxquels est confronté l'homme moderne et nous offre des moyens de les résoudre. Et comment tout cela se fait-il ? Eh bien, Freud nous en a donné la clef. C'est par la découverte du pouvoir de l'inconscient que l'homme peut comprendre l'ultime complexité de son être profond. Ses réflexions, ses analyses l'ont amené à croire que dans le cerveau humain bien des choses se passent sans que l'homme s'en rende compte, tout cela est dans l'inconscient. L'homme , par conséquent n'a aucun pouvoir sur ces états affectifs ou sur l'ensemble de sa vie mentale ou intellectuelle.


Bien d'autres éléments de la personnalité de Freud nous sont présentés dans ce livre. On nous le montre comme un homme au courage à toute épreuve. Oser critiquer , de façon constructive, le monde d'aujourd'hui et nous le présenter de façon fort différente dans le domaine psychique, faire face aux contradicteurs et savants de l'époque, garder la tête haute et ressentir la fierté d'avoir su "réinventer" la vie intérieure de l'homme enfin l'image de son âme, cela s'appelle avoir de la ténacité , de la détermination et une grande estime de soi. Freud était cet homme qui avait foi en ses possibilités, en ses découvertes.


Enfin, pour terminer le portrait de cet homme fascinant, rappelons-nous seulement que cet homme cherchait à comprendre le fonctionnement de tout être humain et que le traitement qu'il apportait à ses patients visait à saisir le mécanisme de fonctionnement psychique qui constituait l' essence de son être profond, intime,enfin, de son âme.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'exilé for jade 05/04/2009 08:14

Oui fascinant, bienvenue dans ma communauté
toutes mes amitiés
Didier.

Nicsav 06/04/2009 01:05



Bienvenue à toi aussi Didier. Je suis contente que tu aies lu ma critique de livre.
Nicole



Présentation

  • : Le blog de Nicole Savard
  • Le blog de Nicole Savard
  • : Mon blogue renferme mes poèmes et mes oeuvres en peinture.Il ya aussi des critiques de livres et mes recettes préférées.
  • Contact

nicsav

Recherche

Liens